L'ostéopathie: définition rapide.

 

 

L'ostéopathie n'est pas qu'un ensemble de méthodes. C'est un concept, dont le premier principe est simple et biomécanique:"le corps ne peut fonctionner correctement que s'il est mobile."

Issue des Etats Unis à cheval entre le XIXème et le XXème siècle, l'ostéopathie s'importe en Europe dans la première moitié du XXème siècle.  Elle se caractérise par un ensemble de pratiques manuelles que l'ostéopathe utilise, après avoir procédé à un examen détaillé et  posé un diagnostic précis de la mobilité structurelle, tissulaire, viscérale et crânienne de l'ensemble du corps humain. Notre discipline tient compte en priorité de la globalité du corps humain, et son but est de rééquilibrer tous les systèmes en dysfonction afin de leur rendre leur mobilité propre et de les faire fonctionner en bonne harmonie.

 

 

L'ostéopathe recherche l'origine et traite la cause des troubles fonctionnels en déterminant les indications et contre indications de son traitement. Le diagnostic ostéopathique est basé sur un interrogatoire complet, l'observation de la posture, des tests palpatoires spécifiques  qui permettent à l'ostéopathe de déterminer le traitement adapté.

Le patient ne doit pas hésiter à aider son praticien par l'apport de ses examens complémentaires médicaux (examens sanguins, radiologies....)

 


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.